Messagers dans le marketing: 4 façons d’utiliser
Le nombre d’utilisateurs des 4 messageries instantanées les plus connues au monde (WhatsApp, Viber, Skype, Facebook Messenger) dépasse l’audience des 4 réseaux sociaux les plus populaires (Youtube, Facebook, Instagram, Pinterest): 3 milliards contre 2,4 milliards de personnes.
Dans un monde où les publicités peuvent être vues sur une clôture, entendues dans un réfrigérateur intelligent ou trouvées lors d’une correspondance avec un ami, il ne fait aucun doute qu’une entreprise a besoin de messageries instantanées.
4 façons d’utiliser la messagerie instantanée dans le marketing
Ces utilisations permettront de transformer les messageries instantanées en plates-formes de communication rentables pour l’entreprise.
- Assistance et service client
Avec les applications de messagerie, vous pouvez répondre à des questions, passer des appels 24 heures sur 24 et communiquer avec des clients internationaux qui trouvent gênant de parler au téléphone, par exemple en raison de l’itinérance.
Voici quelques fonctionnalités utiles des messageries instantanées:
- Acceptation des commandes en ligne. Selon Google, 65% des utilisateurs préfèrent envoyer un SMS à une entreprise plutôt que d’appeler pour prendre rendez-vous, laisser une demande ou en savoir plus sur un produit.
- Soutien technique. Plus de la moitié des consommateurs estiment qu’il devrait être disponible 24 heures sur 24. Et les messagers dans ce cas peuvent devenir l’un des canaux de communication pour les clients.
- Chatbots utiles – engagement, référence, vente. Ils peuvent aider l’utilisateur à choisir le bon service à contacter (ventes, support, marketing), afficher une FAQ ou des instructions.
- Marketing et promotion
Les gens perçoivent les services de messagerie comme un réseau social très fermé, un territoire privé pour communiquer avec leurs proches, et ne sont pas encore habitués au fait que les publicités peuvent “apparaître” au milieu d’un chat. Une telle promotion sera certainement remarquée, mais son efficacité dépend des efforts de l’entreprise.
De plus, les messageries instantanées peuvent être utilisées pour la publicité indirecte et le marketing d’influence.
- Newsletter et notifications
Une newsletter utile aura un taux de conversion plus élevé que les autres types de publicité. Mais vous devez envoyer de tels messages sous réserve de deux conditions: si l’utilisateur a donné son consentement et a la possibilité de se désinscrire.
Les marques utilisent des messagers pour envoyer des promotions, des actualités, des conseils, des offres intéressantes et d’autres types de contenu. Dans ce cas, le canal de l’entreprise fait office de blog, mais avec une approche plus personnalisée.
- Acceptation des paiements
La tendance à minimiser les contacts avec les personnes vivantes prend de l’ampleur. La pandémie n’a fait que stimuler ce processus. Les robots aident à appeler un taxi, à passer des commandes, à effectuer des transactions financières – et tout cela sous une forme pratique, sans contacter les représentants commerciaux.
Voici donc les quatre principales façons d’utiliser les messageries instantanées dans le marketing. Bien qu’il soit à noter que la portée de leur utilisation est de plus en plus large, car ils présentent de nombreux avantages pour le travail.