6 conseils pour trouver un messager sécurisé

Blog sur les messagers sécurisés

6 conseils pour trouver un messager sécurisé

Pour vous protéger des intrus, vous devez comprendre quels messagers sont les plus vulnérables – et réfléchir à deux fois avant de discuter de vos secrets ou de cliquer sur un lien dans un message. Mais avant d’évaluer la sécurité des messagers, il convient de définir les critères.

 

Critères de choix d’un messager sécurisé

Alors, à quoi devez-vous faire attention lors du choix d’un messager fiable. Nous vous parlerons des principaux critères:

  • Chiffrement des messages

Il existe différentes approches du chiffrement. Par exemple, le cryptage bout-à-bout est un mécanisme par lequel seuls l’expéditeur et le destinataire ont accès à la correspondance. Les deux ont une clé secrète.

  • Sauvegarde de la correspondance

Les sauvegardes (copies) des messages sont stockées sur des serveurs cloud sous forme cryptée, mais la clé de décryptage peut également être stockée sur le même serveur. Ceci est dangereux et ressemble à une situation où un mot de passe d’ordinateur est écrit sur un autocollant et attaché à un moniteur afin de ne pas oublier. Par conséquent, il est important de savoir sur quels serveurs le messager stocke l’histoire de la correspondance, si leur protection est fiable.

  • Anonymat lors de l’enregistrement et de l’utilisation

Les données utilisées pour l’enregistrement sont un autre critère important. Si le compte de messagerie est lié à un numéro de téléphone, cela donne aux attaquants un moyen assez simple d’intercepter le mot de passe. Intercepter des SMS est plus facile que d’essayer de décrypter la correspondance.

Principaux conseils de sécurité:

  1. Ne donnez pas un numéro de téléphone, mais un surnom – si possible.
  2. Faites un peu moins confiance aux entreprises géantes que celles qui se spécialisent dans la messagerie instantanée. Facebook ou Google gagnent de l’argent grâce à la publicité et il leur est utile de collecter des informations sur les utilisateurs.
  3. N’oubliez pas que le système d’exploitation d’Apple est plus sécurisé qu’Android.
  4. Si vous choisissez Android, alors seulement Google. La prise en charge directe du système d’exploitation par le fabricant peut garantir des mises à jour de sécurité en temps opportun. 
  5. Ne laissez pas l’appareil allumé sans surveillance. Éteignez-le ou mettez-le en veille chaque fois qu’il n’est pas utilisé, même pendant quelques minutes. Configurez une demande de mot de passe chaque fois que vous l’allumez. 
  6. N’envoyez des informations confidentielles qu’aux personnes que vous connaissez. Comme le notent les auteurs, le principal problème avec les messagers sécurisés est que tout le monde ne les utilise pas. 

Ce sont des conseils utiles de base pour vous aider à choisir un messager vraiment fiable et sécurisé pour la communication et le travail.

Tags: , , , , ,